30 novembre 2010

UN CONTE DE NOËL : la fabuleuse histoire de Mansour, roi de l'arnaque


LE BILLET D'ANGELINA

Voici un joli conte de Noël, comme l'actu sait nous en concocter. Une histoire édifiante en forme de parabole, telle que se doit d'être un vrai conte de Noël. Vous connaissez Mansour ? Non, pas notre hélas fameux Mansour de la place de l'Horloge, mais bien ce mollah afghan, taliban pur jus et accessoirement second dans la hiérarchie Benladeniste de la nébuleuse terroriste, chargé entre autres du... financement de l'organisation. Figurez-vous qu'un zèbre anonyme -qui selon certains n'est qu'un petit épicier d'Islamabab, plus vraissemblablement un agent pakistanais du renseignement- n'a trouvé rien de mieux qu'usurper l'identité du terrible mollah pour arnaquer les services secrets de la planète entière ainsi que les très sérieux experts de l'Otan. Ce type "ordinaire" et débonnaire, aux faux airs de bon père de famille, a soutiré aux "spécialistes" beaucoup de pognon pendant de long mois, au motif d'un hypothétique rapprochement avec l'organisation terroriste... Le tout avec la bénédiction du président afghan lui-même. Bref un énorme coup de bluff qui a permis à ce joyeux drille de se prévaloir d'une "autorité" incontestable pour accroître ses propres richesses. La suite, croustillante, est à lire dans l'article de RFI.

Voilà une histoire qui ne manque pas de sel. Certes le rapprochement entre cet expert du coup de bluff d'avec notre mollahson avignonnais n'est que pur jeu rhétorique et plaisir de circonstance. N'empêche : entre le pseudo-épicier pakistanais et notre "brasseur" avignonnais, n'existe t-il vraiment qu'une homonymie de circonstance ? Les dupes, eux, sont toujours pareils : ceux-là mêmes qui se pensent en toutes circonstances à l'abri de telles indélicatesses, et qui plebiscitent sans sourciller le premier venu qui les fera rêver.

Angelina Vivaldi

1 commentaire:

  1. j'adore vos photos et je dis bravo au mollz'art de l'art'naque qui vend nos peurs à Islamabad, il va pouvoir refaire la devanture de l'épicerie avec le fric des pisse froid, dommage s'il est agent de ceux qui ont abattu benazir, la farce est bonne vive les dindons en ces périodes de NOELMADAN

    RépondreSupprimer

Hi ! vous êtes bien sur le blog d'Angelina.commentez, commentez il en restera tjrs quelque chose